La terminologie de la roue

 

 

Plusieurs personnes communiquent avec nous avec des questions qui à première vue semblent banales, mais je me rends compte que nous prenons pour aquis que les spécialistes conaissent les terminologies vis-à-vis les roues et qu'ils ont l'habileté de les interprêter. Malheureusement ce n'est pas toujours le cas.

Dans cette chronique je vais essayer de répondre aux questions qui nous sont fréquemments demandées. Si il y une seule chose que vous ne saviez pas et que vous apprenez dans cette chronique, pour moi ce sera mission accomplie.

Voici donc les vrais noms des composantes des roues.

Qu'est ce qu'une jante?

Une jante est la partie ronde sur laquelle le pneu s'installe. Souvent appellé ''rim'' cette partie de la roue est le contact direct avec le pneu.

 

Qu'est ce qu'un disque ?

Le disque est la partie centrale d'une roue. (souvent appellé ''cœur''). Soudé à la jante, il est normalement stylisé et s'attache au véhicule avec des noix ou des boulons. Il y a une multitude de modèles différents qui s'adaptent aux différentes applications des véhicules.

 

Qu'est ce qu'une roue ?

Une roue est un assemblage d'une jante et d'un disque soudés ensemble qui forment alors la pièce qui relie le véhicule au pneus. C'EST ÇA UNE ROUE.

 

Évidemment les decriptions précédentes sont à propos de roues en aciers. En ce qui concerne les roues en aluminium (mieux connues sous le nom ''Mags'') les descriptions de la jante et du disque sont les mêmes, sauf que dans la majorité des cas les deux pièces sont fabriqués un un seul morceau, qui sont sculptés par la robotisation.

Donc pour résumer, les ateliers ne vendent pas des ''rims'' à leurs clients, mais bien des ROUES.