Le consommateur va finir par payer le prix!

 

Ce n’est plus un secret de Polichinelle, il y a des hausses de prix dans tous les secteurs. Nous avons tous entendu que le prix des matières premières comme le bois ou l’acier explosent et la hausse des prix commence à se frayer un chemin dans le secteur de la consommation. Alors aucun joueur en affaires ne peut en être surpris.

Voitures, pièces d’autos, accessoires, produits électroniques, produits de consommation, les hausses de prix sont imminentes. La pénurie de puces électroniques a ralenti la cadence du côté de la filière automobile et a une conséquence directe sur toutes les pièces rattachées sans exception. Plus de 30% de la production automobile ne peut être livré présentement. 

Les problèmes dans les chaînes d’approvisionnement vont durer encore un certain temps, puisque tout le monde veut les mêmes produits en même temps, des goulots d’étranglement se sont créés sur les chaines de production et ils prendront du temps à se résorber. 

Le consommateur va finir par payer le prix avec tout ce chamboulement dans le commerce mondial.

 

À l’instar de cette pandémie

Je prends l’exemple sur notre industrie, la roue automobile. Les stocks étaient déjà faibles quand la COVID a frappé l’Asie, où la grande majorité de la production mondiale se trouve. Ils ont depuis fondu comme neige au soleil. Souvenez-vous, quand la production a redémarré, le pays a resserré la production intérieure avant même de débuter les commandes. Notre pouvoir d’achat venait de tomber.

 

Pour ajouter des faits :

La pénurie mondiale de conteneurs dont La Presse a fait mention dans son article du 15 juin cite monsieur Pierre Dolbec : "En plus de voir des prix atteindre jusqu’à 15 000 $ US pour un conteneur en Chine, certains sont prêts à faire monter les enchères afin d’avoir accès à une boîte métallique vide."

Depuis Mars, le prix moyen du conteneur a subi une augmentation de plus de 50% à 75% et très peu d’entreprises ont fait leur prévision financière avec cette hausse imprévisible.

Additionnant la paralysie au canal de Suez, le débrayage du port de Montréal et l’infection à la Covid 19 au port de Yantian, rien ne laisse prévoir une accalmie.

Avec le retard sur les chaines d’approvisionnements, la hausse des prix de la matière première, le défi des conteneurs et les catastrophes de toute sorte, comment l’entreprise québécoise pourra répondre aux exigences des clients?

Il est évident que les premiers à revoir leur planification stratégique profiteront d’un avantage concurrentiel indéniable.